ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Auteurs : soumettez
votre article en ligne
Autres revues >>

Géographie Économie Société

1295-926X
 

 ARTICLE VOL 6/2 - 2004  - pp.113-114
TITRE
Éditorial - Innovation sociale et territoire

RÉSUMÉ

Ce numéro sur l’innovation sociale et le territoire a été produit par Juan-Luis Klein, géographe, et Jean-Marc Fontan, sociologue, tous deux professeurs à l’Université du Québec à Montréal (Klein au département de géographie et Fontan au département de sociologie) et membres du Centre de recherche sur l’innovation sociale (CRISES).

Pourquoi un numéro sur l’innovation sociale ? Parce que les travaux sur le territoire prennent de plus en plus appui sur ce qui peut être appelé le « paradigme de l’innovation ». On y fait référence notamment lorsqu’on parle du territoire en relation au développement économique et qu’on utilise des notions telles « systèmes productifs », « milieux innovateurs », « systèmes d’innovation », et bien d’autres, toutes mettant en relation les acteurs, les territoires et les technologies. On en parle d’ailleurs avec optimisme, souvent de façon normative, en prescrivant la nécessaire prise en compte des technologies, voire des nouvelles technologies, dans les stratégies et politiques de développement. Cette vision a conduit la plupart des gouvernements nationaux et régionaux à privilégier le développement technologique, et notamment les entreprises de haute technologie, restreignant ainsi les objectifs du développement et surévaluant les effets des innovations technologiques sur la croissance et, surtout, sur le bien-être des collectivités. Ce numéro propose un ensemble de réflexions théoriques et empiriques qui permettent de voir la part de l’innovation dans le développement territorial depuis divers angles. Ces analyses montrent l’importance d’élargir la notion d’innovation et approfondissent ses
dimensions sociales. Il se dégage ainsi une vision critique qui montre bien sûr l’importance de l’effet de l’innovation sur les transformations sociales, mais qui replace son analyse dans un contexte de tensions sociales, économiques et politiques, montrant en même temps que cet effet peut prendre plusieurs sens.
Aussi, pour comprendre le rôle de l’innovation dans le développement des territoires, convient-il d’aller au-delà de l’innovation purement technologique et de développer une vision plus large, qui encastre les technologies, ainsi que les entreprises et organisations qui les produisent, dans l’innovation sociale. Ce n’est qu’à cette condition que le concept d’innovation peut servir de base à des stratégies et politiques de développement territorial économiquement efficaces, mais aussi socialement équitables.



AUTEUR(S)


LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (89 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
made by WAW Lavoisier